Je ne suis pas complètement décidé
| janvier 8, 2018
Vous n’êtes pas complètement décidé(e)… alors je vous invite à lire ces quelques lignes ci- dessous…
Les effets de la nicotine sur l’organisme
Aucune drogue n’a un effet aussi puissant, une montée aussi foudroyante que la nicotine.
Elle atteint le cerveau en moins de 7 secondes et agit instantanément, laissant une sensation d’apaisement ou de stimulation.
Elle n’altère en rien la personnalité et n’a aucun effet euphorisant, cependant, elle crée une dépendance presque instantanément.
En effet, ayant goûté à ce poison, le cerveau en redemande.
Pourquoi ? Parce qu’en très peu de temps, la cigarette est incorporée comme une prolongation du corps, un organe à part entière et le drame est joué. En fumant, les personnes anesthésient leurs canaux neuro-sensoriels (visuels, olfactifs, gustatifs, kinesthésiques…) et physiologiques.
Par le fait même, elles s’amputent de certaines perceptions, afin de conserver leur dépendance au tabagisme.
À cause de cette perception coupée, les fumeurs n’ont plus accès aux informations physiologiques naturelles qui les alerteraient de la toxicité et de la dangerosité de la cigarette et de sa nocivité pour la santé.
Prenez l’exemple d’un enfant aspirant une cigarette pour la première fois. Il saura immédiatement que ce produit est toxique voire dangereux. Il s’étouffera, sera étourdi, aura une sensation de brûlure à l’intérieur de la gorge ou de la poitrine et des nausées.
Dans le cas des fumeurs, le cerveau est « gelé » par cette ingestion de produits hautement toxiques. Il ne fait plus la différence.
Le besoin de consommer cette drogue devient une habitude tellement anesthésiante des canaux sensoriels qu’il provoque une perception fausse du fonctionnement et de l’état de leur corps.
Nous sommes dotés d’un système multi-sensoriel puissant muni de capteurs performants ayant pour fonction de nous mettre en relation avec le monde.
Toutefois, chez les fumeurs, ces systèmes multi-sensoriels sont filtrés, ré-interprétés.
Les effets sur le cerveau et le système nerveux sont dévastateurs.
De nombreuses études démontrent que la nicotine est l’élément actif du tabac qui déclenche et entretient le besoin de fumer.